Soumission du sitemap.xml à Google

Afin de faciliter le travail des Webmasters et responsables de sites internet et S.E.O. manager, Google a mis à disposition de ces derniers un ensemble d’outils, qui sont accessibles en cliquant sur le lien suivant :Google Centre pour les Webmasters.

Après avoir créé un compte (gratuit), il conviendra d’ajouter les sites et de vérifier ces derniers. Dès cette étape réalisée, ces derniers vont apparaître  sur la page d’accueil deGoogle – Outils pour Webmasters :

Afin de faciliter les futurs travaux d’optimisations, le domaine qui nous intéresse a été ajouté, ainsi que le sous-domaine faisant l’objet de ce guide, mais aussi les sous-domaines que nous optimiserons dans un second temps :

Les sites étant correctement ajoutés, nous allons à présent déclarer pour chacun d’eux, les sitemaps. pour cela, il suffit de cliquer sur le nom du site auquel nous devons rattacher un fichier sitemap.xml , et ensuite se rendre dans les options de configuration :

Nous sélectionnons alors l’option « Envoyer un Sitemap : sur la page suivante :

et nous indiquons l’adresse du fichier sitemap.xml du site http://www.yellow-sub.net

Le fichier est alors testé par « Google – Outils pour les Webmasters »  Si une erreur est détectée, une croix rouge figurera en face du fichier sitemap.xml en erreur.  En cliquant sur le nom du site, nous pourrons alors accéder au rapport de diagnostic fait par Google, et procéder à la correction des erreurs.

Si le  fichier répond aux exigences de Google, il va être accepté, et « crawlé ». C’est ainsi qu’au bout de quelques jours, nous arrivons au résultats suivants :

On constate donc que l’intégralité des 14 971 adresses présentes dans le fichier sitemap.xml du domaine principal sont bien considérées par Google, mais que seulement 8 612 figurent  dans l’index Web de Google.

Le même travail est mené sur le sous-domaine http://the-beatles.yellow-sub.net, et nous parvenons au résultat suivant après quelques jours :

On constate une fois de plus que  les 4708 adresses présentes sur le fichier sitemap.xml présent à la racine du sous-domaine http//the-beatles.yellow-sub.net ont bien été consignées par Google, mais que seulement 1411 figurent dans l’index de Google. Les pages non encore présentes devraient faire l’objet d’une indexation dans les jours et semaines avenirs.

A ce stade, nous pouvons estimer que le travail de soumission des fichiers sitemap.xml à Google est terminé. Nous verrons  au fil de ce guide, l’utilité des autres options des « Google – Outils pour les Webmasters ».

Laisser une réponse