Audit : points forts – points faibles

Après avoir procédé  à la mise à jour de la section « paroles des chansons » qui est une section dense, et qui attire beaucoup de visiteurs sur le site Yellow-sUb.net, nous allons, à l’occasion de ce deuxième cas pratique, procéder à l’optimisation d’une rubrique supplémentaire : la chronologie des Beatles.

 

Présentation de la rubrique et constat :

Cette rubrique est exclusive sur internet. En effet, elle propose aux fans des Beatles, de découvrir plus de 4000 événements relatifs aux Beatles, classés par ordre chronologique. Après navigation sur internet, aucun site ne propose une telle base de données sur les Beatles, et au niveau mondial seuls un autre site s’est livré à une tel travail historique.

 

Cette chronologie brasse autant la discographie des Beatles, que les chansons, que la vie privée de chacun des Beatles. Dès lors, elle recèle   de mots clés, d’expressions extrêmement souvent saisie par les internautes, et est une vraie valeur ajoutée pour le site.

Cependant, malgré cette richesse, et cette réelle valeur ajoutée, cette rubrique est excessivement mal référencée par les principaux moteurs de recherche, et ne reçoit pas l’audience qu’elle devrait recevoir.

 

Les causes du mauvais référencement :

Après avoir saisi les expressions suivantes  « Chronologie Beatles », « Beatles biographie », « Beatles histoire », nous constatons, après vérification des 100 premières expressions que le site internet ne figure pas dans les résultats affichés. Pourtant et comme expliqué précédemment, ce contenu est exclusif sur la Toile, riche en mots clés (tous les noms des albums y figurent, ainsi que les noms des chansons, des artistes….).
Nous allons donc nous pencher sur les raisons de cette non-indexation :

a) une interface peu conviviale, et peu propice à une indexation

L’interface de navigation de la chronologie se présente comme suit :
Afin d’obtenir  la liste des événements d’une date ou période déterminée, l’internaute dispose  d’une interface en trois partie :
  • une ligne lui permettant de sélectionner l’année
  • une ligne sui permettant de sélectionner le mois
  • un ensemble de lignes lui permettant de sélectionner  le jour du mois
C’est la combinaison de ces trois éléments qui permet d’obtenir une date : cette logique s’impose donc naturellement à l’internaute,  d’autant que figure au dessus de cette interface de navigation un encadré  reprenant les instructions de navigation.
Cependant,   force est de constater que le crawler de Google, mais aussi des autres moteurs de recherche est incapable de procéder à une telle combinaison… tout au plus ces robots seront capables d’indexer toutes les pages des années, puis toutes les pages des mois, et enfin toutes les pages des jours…  donc une indexation d’une cinquantaine de pages…

 

b) des URL complexes :

La rubrique « Chronologie » repose sur une application php, développée spécifiquement pour le site, et n’a pas fait l’objet d’une optimisation en matière d’écriture des URL. Dès lors,  chaque page se voit affublée d’une adresse extrêmement complexe, comme en témoigne la capture d’écran ci-dessous :
Ces URL ne comportent aucun mot clé.
Nous allons vérifier si Google connait par exemple une URL de la « Chronologie ». Le résultat est sans appel, comme en  témoigne la capture d’écran ci-dessous :

 

Il est à noter de plus qu’aucune URL de la chronologie ne figure dans le fichier sitemap.xml. Même si l’importance de ce fichier tend à diminuer, il demeure tout de même un fichier de base pour indiquer aux  robots d’indexation, les modifications faites sur le site internet.

c) un contenu non optimisé :


Nous allons tout d’abord nous intéresser au code source d’une page de la chronologie. Voici donc une capture d’écran du code source d’une page, avant optimisation pour les moteurs de recherche :

 

  • La balise <title> : cette balise est extrêmement importante pour les moteurs de recherche. C’est en effet cette dernière qui est reprise sur la page de résultat présentée à l’internaute  lorsqu’il fait une recherche. Cette balise comporte simplement le terme « Chronologie ».  Il est inutile de préciser que ce titre est insuffisant, car ne comporte aucun mot clé quant au contenu de la page. Il est à noter que toutes les pages de cette rubrique portent ce titre, sans aucune variation, ni enrichissement sémantique.  Beaucoup de robots d’indexation étant sensibles au fait qu’un titre soit dupliqué, il n’est pas surprenant de ne pas voir de pages indexées dans les moteurs de recherche ;
  • La balise description : cette balise est généralement utilisée par certains moteurs de recherche dans la page de résultats comme snippet. Elle est donc extrêmement importante, et doit être accrocheuse, indiquer à l’internaute ce qu’il va découvrir sur la page, et doit aussi contenir des mots clés. On constate que le texte proposé dans cette balise n’est en rien porteur, et ne contient même pas le terme « Beatles ».  Il est aussi à noter que le contenu  de cette balise est le même sur toutes les pages de la chronologie. Les moteurs de recherche préconisent l’unicité de contenu des balises description. Cette rubrique ne respecte donc pas cette consigne, pourtant importante ;
  • la balise Keywords : extrêmement utilisée de par le passé par les moteurs de recherche pour le référencement des sites, cette balise est désormais tombée en obsolescences, et cela suite à son utilisation malveillante par des webmasters peu scrupuleux.  Quoi qu’il en soit, il reste conseillé d’utiliser cette balise. Nous constatons qu’elle est donc présente sur toutes les pages, mais qu’elle ne contient aucun mot clé relatif à la rubrique ;
  • Balise « Alt » : même si chacune des pages ne comporte que peu de photos, il est à noter que la balise « Alt » n’a pas été utilisée pour commenter les photos ;
  • Balise « Title » : cette balise est destinée à enrichir les liens hypertextes. Il aurait été donc particulièrement indiqué de les utiliser compte tenu du nombre important de liens figurant sur la page.

Laisser une réponse