Paramétrage de SEO Soft et premiers résultats

Comme nous l’avons indiqué en préambule à ce guide, nous allons utiliser le logiciel « SEO Soft » pour étudier l’évolution du positionnement du site et de ses sous-domaines  sur Google.

Ce logiciel, malgré certaines limitations (qui pour l’instant ne nous handicaperont pas dans notre travail) , présente bien des avantages :

  • il est  gratuit
  • il ne demande aucune installation sur l’ordinateur
  • il offre la possibilité d’exportation de données
  • il offre une interface relativement épurée, tout en restant efficace et conviviale (rendant dès lors le logiciel accessible à tous)

Nous allons donc paramétrer SEO Soft  pour le site http://www.yellow-sub.net et pour le sous-domaine http://the-beatles.yellow-sub.net avec les mots clés précédemment choisis :

  • beatles
  • beatles discographie
  • beatles chansons
  • beatles paroles
  • beatles biographie
  • beatles songs
  • beatles lyrics
  • tablature des beatles
  • album des beatles

Une fois le logiciel téléchargé (Télécharger SEO Soft) , il suffit simplement de se rendre dans l’onglet « Configuration »  et compléter le champ URL, et saisir les mots clés.

Nous obtenons les résultats suivants pour le sous-domaine http://the-beatles.yellow-sub.net :

et pour le domaine http://www.yellow-sub.net :

Comme nous l’avons indiqué aussi, nous allons paramétrer SEO Soft, pour le sous-domaine http://forum.yellow-sub.net, sous domaine que nous optimiserons en parallèle :

Nous demandons ensuite au logiciel de procéder à une étude du positionnement. Les résultats  sont donc les suivants.

Pour le sous-domaine http://the-beatles.yellow-sub.net :

Observations : ce sous-domaine a été créé il y a peu de temps (moins d’un mois entre sa création et  cette première vérification de positionnement). On constate  qu’il y a d’ores et déjà une bonne réactivité dans le positionnement, notamment sur le terme « beatles discographie », sur laquelle la page suivante se place en 9eme position  the-beatles.yellow-sub.net/-La-discographie-originale-.html . Ce placement est presque « sans surprise » compte tenu du fait que l’adresse en question, extrêmement bien « re-writée » contient les mots clés sur lesquels nous avons fondé notre requête… d’ailleurs, Google dans sa page de recherche le souligne bien, en mettant les mots clés en exergue via une fonte grasse :



On constate aussi un bon début de positionnement de ce sous-domaine sur d’autres mots clés par exemple « beatles paroles », via l’URL suivante : the-beatles.yellow-sub.net/-Paroles-des-Chansons-The-Beatles-.html . Encore une fois le fait d’avoir une adresse re-writée contenant les mots clés joue un rôle prépondérant dans ce classement, comme le montre cette capture d’écran :


Il en
est de même pour les mots clés « beatles chansons » où l’URL suivante atteint la 154eme position : http://the-beatles.yellow-sub.net/-Le-catalogue-des-chansons-des-.html ….

Si ce positionnement est « encourageant » car obtenu en quelques jours, l’enthousiasme reste à modérer. En effet, si nous considérons par exemple le positionnement sur « beatles chansons », on notera un manque de cohérence entre les mots clés recherchés, et la page proposée, qui ne comporte aucune information sur les chansons des Beatles.   Point positif, et qu’il ne faudra pas négliger : l’écriture d’URL cohérente, avec des mots clés porteurs.

Pour le sous-domaine http://forum.yellow-sub.net :

Observations : ce sous domaine n’a jusqu’à présent fait l’objet d’aucun travail spécifique SEO. Ce sous-domaine contient essentiellement un forum reposant sur une plateforme PhpBB. la seule action de S.E.O. menée est le re-writing d’URL « à la volée ». Tout reste donc à faire pour optimiser ce sous-domaine.

Pour le domaine principal, http://www.yellow-sub.net :

Observations :  l’observation de ce sous-domaine est extrêmement intéressante, et démontre que le robot de Google a commencé à travailler et que le site est en pleine évolution en terme d’indexation/référencement/positionnement. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le terme « beatles discographie ». Précédemment, les premières pages de ce domaine à apparaître dans les résultats de recherche étaient  en 11eme position. Avec le déplacement de cette page dans le sous-domaine htpp://the-beatles.yellow-sub.net, la première page de ce domaine à apparaître désormais sur ce mot clé se positionne en 371eme place.  Nous ne pourrons que noter que l’intérêt de création d’un sous-domaine commence à porter ses fruits; car de par le passé, la page en question, placée dans le domaine http://www.yellow-sub.net ne se positionnait qu’en  11 eme place.  Dès qu’elle est placée dans le sous-domaine http://the-beatles.yellow-sub.net le site apparaît en 9eme position, soit un gain de deux places !

La lecture de ce tableau nous montre aussi que le site se positionne très bien sur le terme « beatles » (6eme place).

Le challenge à relever :

Lors de la mise en place des sous-domaines, et afin de ne pas avoir de « duplicate-content » nous avons transféré le contenu du domaine ( http://www.yellow-sub.net ) vers chacun des sous-domaines.

C’est ainsi que l’ensemble des pages relatives aux Beatles ont été déplacées dans le sous-domaine http://the-beatles.yellow-sub.net/  . Dès lors le domaine a perdu du contenu, de la densité et des mots clés , et devrait inéluctablement perdre du positionnement. En effet, il est bon de rappeler qu’un sous-domaine est considéré comme un site à part entière, et même s’il bénéficie d’une certaine hérédité de la part du domaine duquel il est issu, un meilleur référencement de ces derniers ne contribue que moyennement au référencement du domaine duquel il est dérivé.

Il va donc y avoir un challenge  extrêmement difficile à relever et qui peut être résumé de la façon suivante :

  • il va falloir mettre en place un référencement efficace de chacun des sous-domaines pour permettre d’optimiser le positionnement de ces derniers
  • il va falloir optimiser au maximum le domaine principal ( http://www.yellow-sub.net) afin que ce dernier ne perde pas son positionnement sur certains mots clés et expressions  primordiales.
  • il va falloir veiller à ce qu’en cas de perte de positionnement du domaine principal, les places perdues soient « récupérées » par l’un des sous-domaines faisant l’objet de ce guide.

Laisser une réponse