Logiciel SEO  - Screaming Frog SEO Spider Tool

Logiciel SEO – Screaming Frog SEO Spider Tool

A l’heure où l’optimisation des sites internet pour le référencement naturel n’est plus une mode, mais une vraie nécessité, et un impératif, il est important de bénéficier d’outils efficaces, permettant de trouver les forces et faiblesses d’un site est d’y remédier. Cependant, face à la panoplie de logiciels qui s’offrent aux SEO Managers, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, et de séparer le grain de l’ivraie. Cependant, après avoir essayé SEO Spider, il y a de fortes chances que vous vous laissiez séduire par toutes ses fonctionnalités.


Combler les faiblesses des solutions SEO gratuites

Tout bonne stratégie de référencement naturel commence par un site propre, facilement crawlable et ne contenant pas de facteurs bloquants. Parmi les facteurs bloquants pouvant porter atteinte à l’indexation d’un site et à son positionnement, nous trouvons  la redondance des titres des pages, et la présence de balises description dupliquées….

Dans cette véritable chasse que doit livrer un propriétaire de site pour éradiquer ces facteurs, et donc assainir son site, divers outils sont à sa disposition, parmi lesquels  Xenu, où les Google Webmaster Tools.

Bien que ces deux solutions soient gratuites, chacune d’entre elles présentent des inconvénients :

  • parmi les inconvénients des Outils pour Webmasters de Google, nous pouvons noter la latence des informations données par l’interface. En effet,  malgré les crawls fréquents du moteur de Mountain View, les données présentes dans les GWT tardent à être mises à jour. Il est inutile de dire que cette latence est une véritable épine dans le pied du responsable SEO.
  • parmi les points faibles de Xenu, logiciel gratuit,  figure la pauvreté des données collectées. Si Xenu permet une première approche des problèmes du site, force est de constater qu’il n’offre pas au SEO manager l’ensemble des données nécessaires

Screaming Frog SEO Spider Tool se propose donc de mettre fin à ces problèmes

Screaming Frog SEO Spider Tool : l’outil idéal pour la collecte d’informations techniques

Disponible en téléchargement gratuit dans une version limitée à 500 fichiers crawlé, Screaming Frog SEO Spider Tool est un logiciel qui va crawlé les pages du site est collecter toutes les informations nécessaires à la mission du référenceur.

Disponible pour les systèmes d’exploitation Mac, Linux et Windows, son installation se veut extrêmement simple, et rapide, et en moins d’une minute le logiciel peut être utilisé.

Dès son lancement, et même si la tentation de vouloir lancer un audit de site est là, un détour par l’onglet de configuration est de rigueur. Ce dernier permet en effet de paramétrer le type de données à crawler (pages, images, javascript…), la profondeur du crawl, et l’utilisation d’un proxy. Dans la version gratuite du logiciel, certaines de ces options ne sont pas accessibles.

Après ce petit détour via le menu « Configuration », le crawl peut être lancé. Pour cela, il suffit d’indiquer, dans l’entête du programme, l’adresse du site à explorer et de presser sur le bouton « Start » : l’analyse débute alors.

Il est important de noter que la collecte des informations peut demander de quelques secondes à plusieurs minutes : tout va dépendre de la rapidité du serveur hébergeant le site, le nombre de pages à crawler, et la limitation de vitesse imposée au logiciel (paramètre disponible dans la version payante uniquement).

A la fin du crawl, le logiciel va présenter un tableau complet, qui va ravir les amateurs et professionnels du référencement car rien n’a été oublié :

  • URL de la page
  • Type de codage
  • Code de retour serveur
  • Statuts de la page
  • Titre de la page et sa longeur
  • Balise Meta Description et sa longueur
  • Balise Meta Keywords et sa longueur
  • Titre H1 et sa longueur
  • Titre H2 et sa longueur
  • Présence ou non de la balise noodp, noydir
  • Présence de la balise noindex, nofollow
  • Présence de la balise Refresh
  • Présence et contenu de la balise canonique
  • Poids de la page
  • Nombre de liens présents sur la page
  • Nombre de liens sortants

Ce véritable relevé technique ne s’arrête pas là, puisque le logiciel propose aussi :

  • un relevé détaillé du de l’ensemble des liens pointant vers des sites externes (extrêmement pratique à l’heure où Google semble avoir raffermi sa politique sur le netlinking)
  • un relevé détaillé des images présentes sur le site, avec leur URL, et leurs poids
Un clic droit sur une URL déploiera quant à lui un menu complémentaire avec son lot d’informations importantes :
  • la possibilité de vérifier si une URL est bien présente dans l’index de Google, Bing et Yahoo
  • la possibilité de vérifier si la page bénéficie de backlinks. Pour cette option, le logiciel va interroger des plateformes bien connues des référenceurs, parmi lesquelles Magestic SEO, Open Site Explorer, Blekko, Ahrefs…
  • la possibilité de voir la page telle qu’elle est présente dans le cache de Google
  • la possibilité d’accéder directement à Wayback Machine, et voir les évolutions du site au fil des mois
  • la possibilité d’accéder au robots.txt
Inutile de dire que les données collectées sont très complètes !

Passage obligé par Excel ou Open Office

Bien que Screaming Frog SEO Spider Tool propose une multitude de filtres dans sa barre de menus (Internal, External, Response Codes, URI, Pages Titles…) l’abondance de données présentes sur le rapport de crawl est particulièrement imbuvable, d’autant si le site comporte plusieurs centaines de pages.

Aussi, le recours à un tableur (Microsoft Excel, Open Office..) s’avère nécessaire pour pouvoir bénéficier de fonctions avancées.

Encore une fois, Screaming Frog SEO Spider Tool  a tout prévu, puisque les données sont exportables au format CSV (avec pour séparateur de champs  la virgule).

Un bon rapport qualité/prix

Comme indiqué précédemment, ce logiciel est gratuit, pour une utilisation à usage privé, et pour des sites de petite taille, ne comportant pas plus de 500 éléments. Au-delà, et pour une utilisation professionnelle, le passage à l’offre payante est nécessaire.  L’éditeur du logiciel, Screaming Frog, a fixé le prix de la licence à 99 Livres par an, un prix certes élevé, mais bien vite amorti lorsque le logiciel est utilisé à bon escient.

Pour en savoir plus sur ce logiciel, cliquez sur le lien suivant : Screaming Frog SEO Spider Tool